5 bonnes raisons de (re)voir “Usual Suspects” ce soir sur France 4

Chaque semaine, la rédaction d’AlloCiné vous donne cinq bonnes raisons de (re)voir un film qu’elle juge incontournable à la télévision. Ce soir sur France 4, “Usual Suspects” de Bryan Singer avec Gabriel Byrne et Kevin Spacey.

De quoi ça parle ?

Une légende du crime contraint cinq malfrats à aller s’acquitter d’une tâche très périlleuse. Ceux qui survivent pourront se partager un butin de 91 millions de dollars.

Ca passe quand ?

Ce mardi 19 janvier sur France 4.

1/ Un jeune metteur en scène prodige : Deuxième long métrage réalisé par Bryan Singer après Ennemi public (primé à Sundance en 1993), Usual Suspects a permis au cinéaste de 30 ans d’acquérir une renommée internationale confirmée depuis par le succès de la franchise X-men dont il a réalisé trois épisodes. Malgré ce statut de “débutant”, Singer y faisait déjà preuve d’un sens de la mise en scène rigoureux, se révélant maître dans l’art de manipuler ses spectateurs.  Bref, qu’il avait déjà l’étoffe d’un grand !

2/ Un casting de futurs grands : Si au regard d’aujourd’hui le casting du film est composé de stars, il est bon de se souvenir qu’à l’époque, la plupart étaient de jeunes acteurs montants dont le talent laissait néanmoins présager de grands espoirs. Cela n’a pas manqué puisque par la suite Kevin Spacey, Benicio Del Toro et Gabriel Byrne ont joué les premiers rôles à Hollywood, tandis que Kevin Pollak, Pete Postlethwaite ou encore Stephen Baldwin sont devenus des seconds rôles assez réguliers.

3/ Un mot sur le scénario : Ami d’enfance de Bryan Singer, Christopher McQuarrie a puisé dans son expérience d’ancien détective privé pour rédiger le script d’Usual Suspects. La rigueur de son récit et son souci du détail ont d’ailleurs beaucoup impressionné, au point que le film a été diffusé dans certaines écoles de police pour tester la perspicacité des aspirants inspecteurs. Aujourd’hui, en plus de ses activités de scénariste, il est passé à la réalisation : on lui doit notamment Jack Reacher et le cinquième épisode de la franchise Mission : impossible .

4/ Un fin à “twist” : Si l’on devait lister les fins les plus marquantes et les twists les plus efficaces dans l’Histoire du cinéma, nul doute que Usual Suspects figurerait parmi les premiers choix. Le genre de révelation finale qui bascule complètement le sens du récit et oblige une seconde vision pour adopter un tout nouveau point de vue.

5/ Prix et récompenses : Outre une réception critique favorable, Usual Suspects s’est vu remettre plusieurs prix parmis lesquels deux statuettes à la prestigieuse cérémonie des Oscars : meilleur second rôle pour Kevin Spacey et meilleur scénario original pour Christopher McQuarrie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *