Death Wish : de Stallone à Bruce Willis, retour sur la production mouvementée de ce remake

A l’occasion de la sortie de “Death Wish”, vigilante movie réalisé par Eli Roth et emmené par Bruce Willis, retour sur la genèse de ce projet de longue date.

Remake d’Un justicier dans la ville (1974) porté par Charles Bronson et adapté librement du roman “Death Wish” de Brian Garfield, Death Wish d’Eli Roth est un projet de longue date à l’historique de production mouvementé. C’est en effet en 2006 que le long métrage, sorti cette semaine dans les salles françaises, est évoqué pour la première fois. A cette époque, Sylvester Stallone était pressenti pour incarner le personnage principal mais l’acteur renonça rapidement pour cause de divergences artistiques. Il voulait que le rôle-titre, Paul Kersey, soit un policier intègre au palmarès impressionnant, sans pour autant en faire un adepte des armes à feu.

En 2012, le projet a refait surface avec Joe Carnahan à la réalisation ainsi que Liam Neeson et Frank Grillo (avec lesquels il venait de travailler sur Le Territoire des loups) au casting. Finalement, le cinéaste a quitté le navire pour plusieurs désaccords avec la Paramount (comme par exemple le fait que le studio voulait Bruce Willis). Un certain Gerardo Naranjo (Miss Bala) l’a alors remplacé en ayant en tête de choisir Benicio Del Toro dans le rôle principal, lequel refusa la proposition, entraînant par la même occasion le départ du réalisateur. Aharon Keshales et Navot Papushado ont ensuite été annoncés à la mise en scène, avec Willis dans le rôle-titre, mais les auteurs de Big Bad Wolves se sont eux aussi désistés… Et c’est finalement Eli Roth qui a été choisi.

Durant ce long processus de production, les acteurs considérés pour se glisser dans la peau du héros du film ont été, en plus de Neeson et Del Toro, Russell Crowe, Matt Damon, Will Smith et Brad Pitt.

Joe Carnahan, ayant par le passé signé un premier jet du scénario qui n’a pas été conservé, a déclaré en décembre 2016 regretter que son histoire ait été à ce point réécrite : “Le tournage se déroule en ce moment, ils filment une version de mon scénario avec Bruce Willis à Montréal ou peut-être à Chicago, je ne suis pas sûr. (…) J’ai aperçu ce scénario, qui devait être une ré-invention du mien, et je serais bien moins sympa si je le commentais. Je pense qu’ils ont exactement ce qu’ils voulaient, et ce n’était pas ce qui m’intéressait. C’est vraiment un bon scénario”. 

Le réalisateur avait par ailleurs précisé, au même moment, qu’il comptait remanier son script pour en faire un film pourvu de son identité propre : “Ça ne fait pas un pli, et je pense attendre quelques années et revenir à ce script car je crois qu’en terme de film de genre et de vigilante movie c’était vraiment cool. Une bonne partie du film se déroulait à Los Angeles. C’était beaucoup plus proche d’un film de Michael Mann et d’un Collatéral que d’un film avec Bronson.”

Click Here: brisbane lions guernsey 2019

Voir les secrets de tournage de “Death Wish”

Un justicier dans la ville Bande-annonce VO

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *