Le Book Club en 5 vidéos : comment ce film porté par Jane Fonda et Diane Keaton est-il né ?

Quand des actrices mythiques se retrouvent dans un film pour parler 50 Nuances de Grey, ça donne “Le Book Club”, le 6 juin au cinéma. Retour sur la genèse du projet.

De quoi ça parle ?

Quatre amies de toujours se retrouvent, comme chaque semaine, au sein de leur club de lecture, lorsque l’une d’entre elles propose de découvrir ‘’50 nuances de Grey’’ ! Elles ont réussi leur vie et elles comptent bien continuer à en profiter, et vivre de nouvelles expériences ! Célibataire depuis peu, Diane va connaître le coup de foudre. La toujours séduisante Vivian retrouve un amour passé. Sharon découvre les sites de rencontre sur internet. Et Carol essaie de redonner du piment à son couple. En ravivant la flamme ou en vivant une nouvelle aventure amoureuse, chacune d’elles va écrire le nouveau chapitre de sa vie. Peut-être le meilleur…

Le Book Club EXTRAIT VO "18 années de bonheur"

Dans notre société, comme à Hollywood, on fait face à un jeunisme exacerbé, c’est-à-dire cette idée selon laquelle, passé un certain âge, on ne sert plus à grand-chose. Oublions la société. Si vous pensez que s’ouvre un nouveau chapitre de votre vie, le seul obstacle que vous aurez à franchir, c’est votre mentalité“. C’est de ce postulat qu’est parti Bill Holderman, réalisateur, co-scénariste et producteur du Book Club. Un thème qu’il connaît bien puisqu’il a signé le scénario de Randonneurs Amateurs sorti en 2014 dans lequel Robert Redford et Nick Nolte nous prouvent qu’on n’est jamais trop vieux pour vivre de nouvelles aventures. Malheureusement, son idée de film se heurte à des producteurs qui souhaitent un casting plus jeune. Holderman insiste malgré tout pour avoir un groupe de sexagénaires, incarnées par des actrices légendaires. A l’aide de sa co-scénariste et co-productrice Erin Simms, il peut lancer l’aventure Le Book Club.

Le Book Club EXTRAIT VO "Notre nouveau livre"

Quand le duo rédige le scénario, la trilogie érotique 50 Nuances de Grey est un succès en librairie mais n’a pas encore été adaptée au cinéma. C’est Erin Simms elle-même qui a eu l’idée de mettre en scène des femmes d’un certain âge lisant ce roman lorsque Bill Holderman a offert à sa mère la saga littéraire de E.L. James pour la fête des mères. Et pour éviter toute mésentente avec l’auteure, les scénaristes préfèrent d’abord limiter la mention des livres dans le scénario… avant d’avoir l’accord d’E.L. James, qui l’a même adoré !

Le Book Club EXTRAIT VO "Rendez-vous"

Durant le processus d’écriture, Bill Holderman n’avait qu’un nom en tête : Diane Keaton. Il avoue même avoir écrit le film pour elle ! Fort heureusement pour lui, l’actrice a accepté sans aucune hésitation… ce qui n’a pas été le cas de Jane Fonda, plus difficile à convaincre. Lorsque le duo lui propose un personnage de femme forte et sexuellement épanouie malgré son âge, elle accepte. Le casting du Book Club est d’ailleurs assez incroyable puisqu’on y compte l’oscarisée Mary Steenburgen, Candice Bergen (nommée aux Oscars) mais aussi Craig T. Nelson (cité aux Golden Globes), Andy Garcia (nommé aux Oscars), Don Johnson (lauréat d’un Golden Globe), Richard Dreyfuss (acteur oscarisé), Ed Begley Jr (cité aux Golden Globes) … Une belle distribution pour un premier long-métrage ! 

Le Book Club EXTRAIT VO "Vol au-dessus de l'Arizona"

Après plusieurs années de développement, Le Book Club sort enfin au cinéma, plus précisément le 6 juin en France. Un timing parfait selon Jane Fonda, qui a expliqué dans notre interview (à découvrir ci-dessous) : “Les mouvements Me Too et Time’s Up vont amener à des changements majeurs, même s’il est trop tôt pour le voir. Ce n’est pas surprenant que le Book Club sorte maintenant, il y a un public pour ce film et un besoin de films centrées sur des femmes.”

Click Here: cheap INTERNATIONAL jersey

Bienvenue au Book Club !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *